jeudi 3 avril 2008

Bram Stoker - sa vie

Il est né le 8 novembre 1847 à 15 Crescent-Marin - alors que maintenant appelé "The Crescent" - dans Fairview, une banlieue côtière de Dublin, en Irlande. Ses parents étaient Abraham Stoker (né en 1799; épousé la mère de Stoker en 1844, mort le 10 octobre 1876) et de la féministe Charlotte Mathilda Thornely Blake (né en 1818, mort en 1901). Stoker est le troisième de sept enfants. Abraham et Charlotte étaient membres de l'Église d'Irlande Clontarf paroisse et ont assisté à la paroisse (Saint-Jean-Baptiste situé sur Seafield Road West), avec leurs enfants, qui étaient tous deux baptisés.

Stoker est invalide jusqu'à ce qu'il ait commencé l'école à l'âge de sept ans - quand il a fait une étonnante et complète guérison." De cette époque, Stoker a écrit: «J'ai été naturellement réfléchi, et de la longue maladie de loisirs a donné l'occasion à de nombreuses réflexions qui ont été fructueuses, en fonction de leur type dans les années à venir."

Après son rétablissement, il est devenu un jeune homme normal, même l'excellence à titre d'athlète (il a été nommé athlète universitaire) au Trinity College de Dublin (1864-70), dont il sort diplômé avec mention en mathématiques. Il a été vérificateur de la Société historique du Collège et président de l'Université Philosophical Society, où son premier document de travail a été sur "sensationnalisme dans Fiction et de la société".

En 1876, pendant qu'il était employé comme fonctionnaire à Dublin, Stoker a écrit un livre de non-fiction (Les devoirs des Greffiers de la Petty Sessions en Irlande, publié 1879) et le théâtre de commentaires pour The Dublin Mail, un journal appartenant en partie à l'horreur boursier écrivain J . Sheridan Le Fanu. Son intérêt pour le théâtre a conduit à une amitié pour toute la vie avec l'acteur anglais Henry Irving. Il a aussi écrit des histoires, et en 1872 "The Crystal Cup" a été publié par la Société de Londres, suivi de "La Chaîne du Destin" en quatre parties dans The Shamrock.

En 1878 Stoker mariés Florence Balcombe, célèbre la beauté dont l'ancien prétendant était Oscar Wilde. Le couple s'installe à Londres, où Stoker est devenu gestionnaire d'entreprise (en première comme agissant responsable) de Irving Lyceum Theatre, poste qu'il a occupé pendant 27 ans. La collaboration avec Irving était très important pour Stoker et à travers lui, il a travaillé dans la haute société de Londres, où il a rencontré, entre autres personnalités, James McNeil Whistler, et de Sir Arthur Conan Doyle. Au cours de ses voyages d'Irving, Stoker eu la chance de voyager partout dans le monde.

Les Stokers avait un fils, Irving Noel, né le 31 Décembre 1879.

Bram Stoker est décédé le 20 avril 1912, et a été incinéré et ses cendres placées dans une urne affichage à Golders Green crématorium. Irving Noel Stoker Après sa mort en 1961, ses cendres ont été ajoutés à cette urne. Le plan original était de garder ses parents cendres ensemble, mais après la mort de Florence Stoker ses cendres ont été dispersées au Jardin du repos.

Aucun commentaire: